Réglage des vis platinées : 0,40 Procédure de réglage de l'avance d'allumage Mustang 1965/1973 1. Localiser les marques d'allumage et le repere sur la poulie la plus basse et le couvercle moteur a l'avant. 2. Nettoyer les marques et le repere. 3. Faites une marque sur la graduation (voir spécifications d'allumage pour votre moteur) et le repere avec de la craie blanche ou un marqueur fluo. Installer un compte tour sur le moteur. 4. Installer une lampe stroboscopique en suivant les instructions de fabriquant. 5. Débrancher le ou les tuyaux de dépression sur le distributeur et boucher les tuyaux avec le bout d'un crayon, un té de golf ou tout autre objet qui conviendrait. 6. Assurez vous que les fils de la lampe stroboscopique sont éloignés du ventilateur de radiateur. Démarrer le moteur. 7. Si le ralenti recommandé est supérieur a 500 tr/mn, descendez le a 500 tr/mn pour pouvoir régler l'allumage. Le le régime de ralenti recommandé est a moins de 500 tr/mn, ne pas le modifier. Dans tous les cas, les références dans cette procédure sont des vitesses de ralenti avec le moteur en température d'oération complete. 8. Pointez la lampe stroboscopique sur les marques et le repere a l'avant du moteur. Si les marquages sur la poulie et le repere sont alignés quand la lampe s'allume, réglez le ralenti a la vitesse préconisée, enlever la lampe stroboscopique, le compte tour et brancher les tuyaux de dépression sur le distributeur. Si les marques ne sont pas alignées quand la lumiere s'allume continuer la procédure de réglage de l'avance d'allumage. 9. Arreter le moteur avec la lampe toujours branchée. Desserer légerement la fixation du distributeur. 10. Démarrer le moteur a nouveau et observer les marques sur la poulie et sur le repere avec la lampe. L'allumage peut etre avancé en tournant l'allumeur dans les sens inverse d'une montre pour les moteur six cylindres et dans le sens horaire pour les moteurs V8. Quand l'avance idéale a été obtenue (quand la marque sur la poulie et la marque sur le repere sont alignées), arreter le moteur. Serrer la fixation du distributeur. Redemarrer le moteur et vérifier les marques a nouveau pour vous assurer que rien n'a bougé pendant que vous avez resseré le distributeur. 11. Sur tous les moteurs excepté les modeles 6 cylindres d'avant 1968, le controle de fonctionnement de l'avance centrifuge doit etre controlée. Démarrer le moteur et l'accélérer pour qu'il atteigne environ 2 000 tr/mn. Pointer la lampe stroboscopique sur les marques sur la poulie et le repere. Si l'allumage avance, le mécanisme d'avance centrifuge fonctionne correctement. Noter le régime du moteur quand l'avance se produit et le nombre de degrés d'avance obtenu. Arreter le moteur. 12. Sur tous les moteurs excepté les modeles HiPo d'avant 1968 équipés de distributeurs avec avance cen trifuge, brancher le tuyau de dépression a l'extérieur du diaphragme. Démarrer le moteur et accelerer pour atteindre environ 2 000 tr/mn. Noter le régime a partir duquel l'avance commence et le montant d'avance obtenu. Sur les six cylindres d'avant 1968, toute avance obtenue indique que l'avance centrifuge fonctionne correctement. Sur tous les autres modeles équiés d'avance centrifuge , l'allumage devrait etre avancé plus tot et avec une valeur plus importante qu'avant le branchement du tuyau. Si cela se produit, l'avance par dépression fonctionne correctement. Arreter le moteur. 13. Sur les distributeurs avec double diaphragme, vérifier l'opération de retard a dépression en branchant le tuyau de depression sur le collecteur d'admission sur l'entrée interieure du diaphragme. Démarrer le moteur et regler le carburateur pour atteindre le régime de ralenti suivant les recomendations. L'allumage devrait est retardé pour etre sur le repere point mort haut (TDC) si l'allumage initial est correc. SUr certains moteurs, l'allumage peut etre retardé jusqu'a six degrés aprés le PMH (ATDC). Si l'avance a depression (ou retard a depression, dans le cas d'un distributeur a double diaphragme) ne fonctionne pas correctement, il sera nécessaire de retirer le distributeur du moteur et de l'avoir testé sur une machine de test. Si le diaphragme fuit ou ne peut etre calibré a ses spécifications, il sera nécessaire de le remplacer. Si toutes les unités d'avance et de retard fonctionnent correctement, enlever tous les équipement s de test du moteur. Spécifications degrés d'avance par motorisation Attention! Les valeurs ci-dessous sont celles indiquées pour le carburant de l'époque. Avec le carburant d'aujourd'hui, il est possible d'augmenter ces valeurs d'au moins 2 degrés sans probleme et dans certains cas, jusqu'a 6 degrés. Si vous décidez d'augmenter ces valeurs, surveiller les bruits de cliquetis a l'accélération et les demarrages a chaud difficiles. Si c'est le cas, diminuer l'avance de 2 degrés en une ou plusieurs fois jusqu'a la disparition des symptomes. Les valeurs d'origine ne provoqueront aucun probleme de fonctionnement mais en augmentant l'avance par rapport a l'origine, les performances seront améliorées 1964-1965 L6 - 170 105 cv Boite manuelle: 8 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 12 degrés avant le point mort haut L6 - 200 120 cv Boite manuelle: 8 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 12 degrés avant le point mort haut V8 260 164 cv Boite manuelle: 4 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 4 degrés avant le point mort haut V8 289 200 & 225 cv Boite manuelle: 8 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 8 degrés avant le point mort haut V8 289 HiPo 271 cv Boite manuelle: 10 degrés avant le point mort haut Boite automatique: - 1966 L6 200 120 cv Boite manuelle: 6(0) degrés avant le point mort haut Boite automatique: 12(0) degrés avant le point mort haut V8 289 200 cv et 225 cv Boite manuelle: 6(0) degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6(0) degrés avant le point mort haut V8 289 HiPo 271 cv Boite manuelle: 12 degrés avant le point mort haut Boite automatique: - 1967 L6 200 120 cv Boite manuelle: 6(5) degrés avant le point mort haut Boite automatique: 12(5) degrés avant le point mort haut V8 289 200 & 225 cv Boite manuelle: 8(5) degrés avant le point mort haut Boite automatique: 8(5) degrés avant le point mort haut V8 289 HiPo 271 cv Boite manuelle: 12 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 12 degrés avant le point mort haut V8 390 320 cv Boite manuelle: 12 (6) degrés avant le point mort haut Boite automatique: 8 (6) degrés avant le point mort haut 1968 L6 200 115 cv Boite manuelle: 6 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut V8 289 195 cv Boite manuelle: 6 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut V8 302 230 cv Boite manuelle: 6 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut V8 390 265 cv Boite manuelle: 6 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut V8 390 GT 325 cv Boite manuelle: 6 degrés avant le point mort haut Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut V8 427 390 cv Boite manuelle: - Boite automatique: 6 degrés avant le point mort haut